Site Pagestec

Bienvenue sur le site de l’association Pagestec, association pour le développement, la promotion et la défense de la discipline Technologie au collège.

Publications Pagestec

  • Le diable s’habille en GAFA - 1ère partie

    par Pagestec

    Jacques Séguéla, expert publicitaire reconnu, pousse un « coup de gueule » critique contre les GAFA (et GAFAMI).
    Sans renier certains apports d’Internet sur le plan de la communication et de information publicitaire, il s’insurge contre le pouvoir dictactorial de ces sociétés d’une part, et d’autre (...)

  • L’hyperpuissance de l’informatique G.Berry - 4ème et dernière partie

    par Pagestec

    Dans ces derniers chapitres 11 et 12 que je résume pour vous adhérents et abonnés PAGESTEC, Gerard Berry pointe et exprime les éléments clés pour l’avenir de l’informatique à partir des développements des chapitres précédents, dont l’enseignement de l’informatique dans le système scolaire français. (...)

  • L’hyperpuissance de l’informatique - G.Berry - 3e partie

    par Pagestec

    Dans cette 3ème partie du résumé de son ouvrage, Gérard Berry décrit des problèmes rencontrés en informatique et leurs solutions. Il traite deux aspects importants concernant, d’une part des bugs et trous de sécurité qui sont deux dangers de l’informatique, et d’autre part, comment rendre l’informatique (...)

  • L’hyperpuissance de l’informatique - G.Berry - 2e partie

    par Pagestec

    Ressources pour les professeurs qui vont mettre en place les nouveaux enseignements d’Informatique en 2019. Dans la 2ème partie de son ouvrage (chapitres 4 à 8), Gérard Berry appondît cinq catégories d’exemples concrets, des études de cas : télécommunications, Internet, images sons et cartes numériques, (...)

  • Edition UTBM

    par Pagestec

    Edition de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard à découvrir avec le lien suivant :

  • L’hyperpuissance de l’informatique - G.Berry - 1ere partie

    par Pagestec

    En 512 pages, Gérard Berry, professeur au Collège de France, et co-responsable de la commission chargée de rédiger les nouveaux programmes d’informatique 2019 pour le lycée, nous fait entrer dans un récapitulatif de ce qu’est l’Informatique d’hier, d’aujourd’hui et surtout pour demain. Ce premier résumé, (...)

  • C’était mieux avant - Michel Serres

    par Pagestec

    En 96 pages, Michel Serres de l’Académie Française, relève différentes situations où des Papas Ronchons disent aux jeunes, dont Petite Poucette, « C’était mieux avant ! ».
    Et pour lui ce n’est pas vrai, exemples à l’appui, à une exception près. A qui s’adresse cet ouvrage ? J’ai envie de dire, bien sûr aux (...)

Sélection Pagestec

Partager cette page