Accès à l’électricité : une hydrolienne en kit pour alimenter les zones isolées

) par FutureMag

Et si une petite hydrolienne en kit pouvait fournir de l’électricité aux zones les plus reculées ? C’est l’objectif de la start-up canadienne Idénergie sur laquelle s’est penchée FUTUREMAG.
Paris, Berlin, Rome, Chicago ou encore Le Caire, toutes ces villes ont un point commun : elles ont été bâties à proximité d’un fleuve ou d’une rivière. C’est à cette spécificité qu’elles doivent leur essor économique et social.

Pour un accès universel à l’électricité

Pierre Blanchet, entrepreneur québécois, est parti de ce constat pour réaliser son rêve : fournir en électricité les 1,4 milliards de personnes qui en sont dépourvues dans le monde. La plupart d’entre elles habitent dans des zones rurales isolées, souvent difficilement reliables au réseau électrique national ou régional. L’usage d’un générateur à essence est donc vital pour bénéficier de quelques heures d’électricité ; mais cette solution, très polluante, est aussi très coûteuse. 
 
Pour l’innovateur, il était donc nécessaire de trouver une solution qui puisse répondre à cette problématique tout en préservant l’écosystème écologique local. Il a ainsi développé avec sa start-up IDénergie, la première hydrolienne de rivière conçue pour un usage domestique. Un système qui permet d’alimenter une maison ou une petite communauté isolée à partir d’un courant naturel à proximité.
 

Une hydrolienne en kit pour de l’électricité 24h/24

Face à des dispositifs solaires ou éoliens, seul le courant des rivières peut fournir une source fiable et prévisible en énergie 24h sur 24. 
 
Pour son hydrolienne, Pierre Blanchet avoue s’être inspiré du concept de la marque suédoise de meubles en kit : elle peut être démontée pièce par pièce afin de faciliter son transport dans les endroits les plus reculés. Facile à installer, l’innovation s’auto-positionne une fois déposée au fond de la rivière. Il ne reste qu’à connecter le câble aux batteries et le tour est joué.
 
La conversion électrique du générateur en courant continu est effectuée grâce à un convertisseur intelligent dont la puissance de sortie est de 100 à 500 watts. Majoritairement composée d’aluminium et d’autres matériaux à faibles impacts environnementaux, cette hydrolienne présente une solution à la fois écologique et respectueuse de l’environnement.
 
Un dispositif quasi parfait, faut-il encore avoir un cours d’eau à proximité et une bourse bien remplie car il vous faudra débourser environ 10 000 € pour s’offrir ce bijoux d’ingéniosité… De quoi relativiser la noble ambition de son inventeur. 
 
Par Michel Pari-Bonfils
theme : 
Energie

Voir en ligne : http://www.futuremag.fr/article/acc...