Réserver de la 5e à la 3e une demi-journée par semaine consacrée à l’orientation sur les heures d’enseignement de la Technologie ?

par Pagestec

Cette proposition, reprise dans de nombreux médias ces dernieres semaines, n’est pas nouvelle et faisait déjà partie du programme du candidat Macron au Présidentielle 2022 :

« Sanctuariser une demi-journée [d’orientation] par semaine pour tous les collégiens, de la cinquième à la troisième. Les élèves pourraient aussi se rendre dans les entreprises proches de leur collège, pour découvrir des métiers. Cette demi-journée serait créée en transformant l’enseignement actuel de technologie, sans ajout d’heures. »
Source : Les Echos

Cette mesure avait été étudiée en détail par l’Institut Montaigne, "Think Tank" qui semble avoir l’oreille de notre Président.

Lire : Réserver une demi-journée par semaine consacrée à l’orientation dès la classe de 5e en associant les entreprises

D’ailleurs, il est troublant de voir que ce groupe de réflexion avait lui-même avancé cette idée dès 2013 dans ces propositions pour une meilleure orientation scolaire :

" Intégrer, dans les programmes dès le collège, des cours d’orientation adaptés à l’âge des élèves et au type d’établissement, qui seraient dispensés par des enseignants ou des professionnels extérieurs à l’Éducation nationale."

Lire : Des propositions pour une meilleure orientation scolaire

Encore une belle idée très novatrice pour faire croire que tout va s’arranger à l’école, histoire de donner le change aux parents tout en évitant de parler des dysfonctionnements et carences de plus en plus criantes dont souffrent notre Education Nationale.