Compte-rendu de la première entrevue de Pagestec avec le ministère

(actualisé le ) par Pagestec

Avec un peu de retard, veuillez nous en excuser, le compte-rendu de l’entrevue en visio du 30 janvier 2023
 


Cet après-midi, Louisette Trouchet, Lucie Wille et moi avons assisté à une visioconférence avec Thomas Leroux, conseiller aux affaires pédagogique du ministre Ndiaye. Cette visio devait démarrer à 16h et durer une heure.

Pour cause de problèmes techniques, cette visio a débuté vers 16h20. M. Leroux ayant une réunion à la suite nous a annoncé qu’il n’aurait qu’une 1/2h à nous consacrer et nous a proposé de remettre à la semaine prochaine. J’ai insisté pour au moins profiter de cette demi-heure pour éclaircir certains points.

Je lui ai d’abord demandé de faire le point sur la situation en 6e parce que c’était la panique dans beaucoup de CA. Il s’est montré surpris, car les instructions ont été données aux recteurs :

  • Aucune mesure de carte scolaire sur les postes occupés par des professeurs certifiés titulaires de technologie
  • Limite au maximum les compléments de service extérieurs notamment dans les académies en tension car difficile de trouver des collèges à proximité pouvant recevoir ces compléments

Je lui ai signalé que, d’après les remontées de terrain, certains recteurs et/ou chefs d’établissement ont mal interprété la circulaire et qu’il y avait des suppressions de postes et des compléments de service. Il nous a demandé de lui envoyer les académies où il semble avoir des abus pour recadrer les recteurs et DASEN. Surveillez les listes de discussion, Lucie va poster une enquête de terrain pour faire le point des situations. En parallèle, j’ai demandé aux syndicats de m’envoyer les données qu’ils auraient pour comparer. Je n’ai contacté que les 2 "gros" syndicats, SE-UNSA et SNES. Si vous avez la possibilité, vous pouvez leur demander de votre côté.

IMPORTANT : La priorité pour les CA de février = sauver les postes de technologie ! N’hésitez pas à rappeler à votre chef et à vos collègues membres du CA que la consigne est de faire voter les supports et pas les TRMD qui seront arrêtés et votés en juin. Voter contre les suppressions et les CSD en techno, sauf si le collègue est d’accord. Pour l’instant, acceptez les heures de soutien ou autres dispositifs pour remplir vos états de service. Nous avons 5 mois pour trouver une solution plus réjouissante. Le dialogue est ouvert avec le ministère, mais aussi avec les IG de STI qui nous soutiennent. Donc n’hésitez pas à contacter vos IPR en cas de tension et si celui-ci n’intervient pas, dites-le nous, nous en référerons aux IGESR.

Nous avons, dans un 2e temps, commencé à présenter notre vision du futur programme du cycle 4, histoire de montrer que nous sommes force de proposition et pas seulement des "affreux râleurs"...

Une nouvelle visio sera programmée la semaine prochaine.