Du Sysml au DNB Technologie 2022 ?

(actualisé le ) par Pagestec

De nombreux échanges et questionnements agitent actuellement les listes de diffusion Pagestec sur la possible présence de diagrammes Sysml dans le sujet du DNB Technologie 2022, et ce notamment après le courrier envoyé début avril par les IA-IPR de l’Académie d’Amiens à l’ensemble des professeurs de technologie de cette académie.

Ce n’est pas la première fois que l’apprentissage du language Sysml au collège fait débat, et Pagestec a toujours eu une position assez critique sur ce sujet. L’association a donc cette fois-ci souhaité réagir en écrivant directement aux IA-IPR à l’origine de cette information, courrier transmis en copie à M. Jean-Marc Desprez, IGESR de sciences et techniques industrielles.

Ci-dessous le courrier rédigé par Xavier Herbaux, Président de l’Association.

Suite à ce courrier, nous avons très rapidement reçu une réponse de M. Desprez, réponse dont nous venons tout juste d’avoir l’accord de Monsieur l’IGSR pour sa publication sur le site l’association.

M. Desprez indique ainsi qu’il a "supervisé et signé les sujets de technologie du DNB", et qu’il "reste garant des compétences et connaissances qui doivent être évaluées et que les sujets en l’état qui seront proposés à la session 2022 ne nécessitent ni que les enseignants, ni que les élèves aient suivi et vécu une formation spécifique aux outils et au formalisme de description des différents diagrammes SYML".

En complément, M. Desprez réaffirme que toute information mise en forme (FAST, description des éléments de contexte, description de flux d’énergie ou d’information, ...) a été dans le passé et continuera d’être utilisée dans les sujets du DNB actuels ou à venir, car jugée pertinente pour permettre aux élèves de traiter le sujet.

Il se pourrait donc qu’il y ait du Sysml au DNB technologie 2022, mais si tel était le cas, les diagrammes proposés demeureraient simples à interpréter, même pour un élève n’ayant jamais été initié au langage SysML.

Nous tenons à remercier M. Desprez pour sa réponse et pour l’aspect constructif de cet échange qui nous le pensons, devrait en partie rassurer un très grand nombre de collègues enseignant en technologie pour cette session du DNB 2022.