Dans un article récent : Physique - Chimie : Une discipline en difficulté, le café péda revient sur le rapport réalisé en juin 2021 sur cet enseignement par les inspecteurs généraux Dominique Obert et Laurent Mayet.
Ce rapport décrit un enseignement en difficulté du primaire au lycée, avec des résultats en chute. Cependant la démarche d’investigation, ni l’enseignement intégré en 6° ne sont remis en cause, bien au contraire.
En conclusion de cet article, nous pouvons lire :
Des préconisations qui ne remettent rien en cause
Les préconisations de ce rapport explique sa publication tardive.
L’Inspection recommande le lancement d’un "plan science" à l’école et au collège, préconisation récupérée politiquement par le ministre en mars 2022. Le rapport ne remet pourtant rien en cause, ni sur les horaires ni sur la pédagogie recommandée.
"Au niveau du collège, la mission recommande de renforcer la dynamique du travail interdisciplinaire concernant l’enseignement de sciences et technologie en classe de sixième ; elle constate une régression significative de la pratique expérimentale au collège qui concentre, du point de vue des conditions matérielles, de nombreuses difficultés, et présente la nécessité de rédiger des repères de formation pour l’enseignement de sciences et technologie en troisième prépa-métiers. La mission propose donc de relancer un Plan sciences centré sur l’école et le collège et le suivi de sa mise en oeuvre par un chargé de mission au niveau national". L’Inspection appelle à renforcer l’enseignement intégré en 6ème en misant sur les chefs d’établissement pour pousser cette transformation. Il appelle à "promouvoir la démarche d’interdisciplinarité". Il n’y a donc pas de remise en cause de principes d’enseignement qui n’ont toujours pas fait leurs preuves.
L’article complet à découvrir en suivant le lien ci-dessous :
Partager cette page