Toujours dans l’action !

4 | (actualisé le ) par Pagestec

Une grande majorité des conseils d’administration des collèges se sont certainement désormais déroulés, avec dans la plupart des cas des votes actant la suppression de la Technologie en sixième.

Malgré le caractère illégal de ces prises de décision, aucun texte de loi n’ayant encore entériné à ce jour la suppression de notre discipline en sixième, ces derniers auront un impact considérable pour un très grand nombre de collègues contractuels et titulaires à la rentrée 2023.

Face à cette décision ministérielle totalement arbitraire et sans fondement, nous continuons au bureau de l’association à nous mobiliser dans différentes actions pour faire entendre votre amertume, votre mécontentement, mais aussi pour expliquer et démontrer l’incohérence de ce choix du Ministre Pap Ndiaye, aujourd’hui en 2023 dans le monde actuel pour les futures cohortes d’élèves et pour notre pays.

Nous ne désespérons pas de faire encore bouger les lignes, en continuant de rendre la tâche un peu moins facile au MEN qu’il ne l’envisageait certainement. N’oublions pas que les TRMD ne sont définitivement entérinés qu’au mois de juin. A part pour les cas de suppression de chaires (poste de titulaire) en technologie, normalement non prévu et non admis par le ministre, tout peut encore être revu.

De plus en plus de voix, Académies, fédérations de parents, associations de professeurs, personnalités scientifiques, politiques, syndicats, etc. se font en effet entendre contre cette suppression de la Technologie en sixième.

A ce jour, 13 questions de sénateurs ont été posées à ce sujet au Ministre de L’Education, grâce à vos courriers les interpellant sur cette situation et les invitant à intervenir auprès de M. le ministre Pap Ndiaye afin que ce dernier s’explique sur ce choix arbitraire.

Même chose pour les députés avec 15 questions écrites posées à l’attention de M. Le Ministre à l’Assemblée pour l’instant.

Des députés de groupes parlementaires commencent aussi à réagir collectivement à l’initiative de certains comme par exemple celui des LR.

Un grand MERCI car cela n’a été possible que grâce à votre mobilisation et action, en invitant encore ceux d’entre vous qui l’ont pas fait à interpeller vos députés et sénateurs pour qu’ils agissent à leur tour.

MERCI aussi à ceux qui sont à l’initiative d’actions au niveau de leur établissement, et qui contribuent à une visibilité et une pression médiatique à travers les nombreux articles de presse qui sont publiés chaque semaine dans les médias régionaux.

Merci aussi de relancer la pétition en ligne au niveau local auprès de vos collègues, parents d’élèves, mais aussi sur vos réseaux personnels ou professionnels. Nous en sommes à plus de 38000 signatures, nous pouvons passer les 50000 !

Nous invitons aussi tous ceux directement impactés par cette suppression de la Technologie en sixième à utiliser le registre RSST (registre de santé et sécurité au travail) en complétant une fiche de signalement RSST. Ce registre permet de noter tout risque psychique ou physique, toute altération des conditions de travail, tout manque de respect à la législation et aux droits des personnels de l’établissement. Plus d’explications sur ce registre RSST du syndicat sud éducation pour exemple .

De notre côté, après avoir obtenu deux entrevues avec des conseillers du Ministre (CR1 et CR2), nous serons à nouveau reçus prochainement avec cette fois-ci l’ensemble des associations de technologie Assetec et AEET, et celles de Physique-Chimie UdPPC et de sciences de la vie et de la terre APBG.

Il s’agira de faire front commun pour dénoncer la suppression de notre matière, expliquer l’impact inévitable de cette décision sur nos trois disciplines sur le cycle 3 conformément à la demande ministérielle au CSP et signifier clairement nos inquiétudes partagées sur le cycle 4.

Nous continuons aussi à interpeller et communiquer avec tous les acteurs du monde de l’éducation, scientifiques, professionnels, industriels, mais aussi ceux de la représentation nationale et politique.

Une AG de Pagestec aura lieu du 24 au 27 février invitant uniquement les adhérents de l’association à se positionner sur une prochaine action.

La bataille n’est pas terminée. Les textes officiels sur la suppression de la Technologie en sixième devraient paraître d’ici la fin du mois de mars. Il est donc important de poursuivre toutes les actions afin de continuer à démontrer l’incohérence de cette décision ministérielle et de maintenir une pression maximale pour pousser M. le ministre Pap Ndiaye à surseoir sa décision, à revoir son projet, même après la parution des textes officiels.

Car bientôt un autre combat nous attend, faire en sorte que la "revalorisation" de notre matière sur le cycle 4 ne soit pas qu’un simple effet d’annonce, voire pire un avis de disparition pure et simple des enseignements qui sont l’essence même de notre discipline pour du tout numérique et de l’orientation, et de redonner à la Technologie toute sa place dans les apprentissages fondamentaux au collège, au même titre que les Mathématiques et le Français.

Courage !